top of page
photo-quentin-chevrier (16).jpg

SENSIBILISATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Depuis sa création et en lien avec sa démarche artistique, la compagnie Sous le sabot d'un cheval mène des actions des sensibilisation artistique et culturelle auprès de tous les publics.

Son domaine de prédilection étant les actions menées auprès des jeunes enfants et des adultes qui les accompagnent. Elle propose aussi des temps de danse partagée entre enfants et adultes ; ainsi que des temps de sensibilisation "Danse à l'école", "Danse avec les jeunes enfants" à l'adresse des adultes.

Elle est membre du réseau Enfance et Musiques des Acteurs de la danse en direction de la Petite Enfance.

Sur le département de l'Essonne, elle est partenaire de la DSDEN sur des temps de formations Education Artistique et Culturelle auprès des enseignants, ainsi que sur des PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif), principalement en écoles maternelles et élémentaires.

Photo : Quentin Chevrier

 

Quelques temps forts....

Saison 2021/2022

Mouvementé

Dispositif Culture et Santé avec DRAC et ARS Ile-de-France
En partenariat avec l'HPGM Ballainvilliers et le Domaine départemental de Chamarande

On me demande comment est né le projet « Mouvementé » ? Difficile à dire, mais il me semble qu’il démarre aux Magnolias, dans cet établissement gériatrique de Ballainvilliers où les résidents accompagnés de leurs proches, du personnel soignant, se rejoignent dans une belle et grande salle de spectacle appelée « Laudinat ». La salle Laudinat, lieu de rencontre, de retrouvailles, de partage, lieu de tous les plaisirs, lieu de vie, lieu d’envies pour nos résidents.

« Mouvementé » est un projet commun, articulé autour de trois grands axes : la pratique corporelle en groupe, la pratique musicale et des actions culturelles. Le projet Mouvementé rend la culture accessible et inclusive pour les usagers, leurs proches et le personnel.

Equipe artistique : Maud Miroux & Loïc Audureau

Marchal_Karine_1920_37.jpg
17Projet Mouvementé-S1-ADJ-KM211640 _Karine Marchal.jpg
Marchal_Karine_1920_42.jpg

Photos : Karine Marchal

Saison 2020/2021

Aux origines de mɛʁ

Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire à Lardy

Dispositif DRAC Île-de-France et Éducation Nationale

 

Liliane Sornat, directrice de l’école maternelle Charles Perrault et Maud Miroux, artiste chorégraphique-marionnettiste de la Cie Sous le sabot d’un cheval se rencontrent par l’intermédiaire du service culturel de Lardy.
Ensemble elles collaborent sur la saison 2017/18 et sur la saison 2019/20 sur des projets PACTE, et souhaitent développer et approfondir ce partenariat.

« Aux origines de mɛʁ » pose la question de la trace du processus de création.

Les élèves sont associés au processus de création de la Cie Sous le sabot d’un cheval tout en élaborant leur propre création présentée en fin de résidence sous forme de parcours performatif en espace public et en musique live !

A chaque action menée, une trace est laissée par les enfants : dessin, photographie, écrit.

Pour chaque fabrication d’objets marionnettiques, toutes les étapes sont conservées : croquis, maquette, prototype, ...

En complément de cette ressource art visuel, chaque école, réalise deux conférences dansées, « des escales artistiques » qui témoignent du travail en cours et l’adresse aux familles de manière ludique et artistique.

Toute la ressource art visuel est conservée. Cette matière est mise en scène pendant le parcours artistique de clôture proposé dans le parc de la Mairie de Lardy au mois de juin 2021.

Une installation plastique rend visible le processus de création des performances danse & objets marionnettiques réalisées et interprétées par les enfants avec une implication des adultes (parents, enseignants, animateurs, professionnels petite enfance, équipe du service culturel, de la médiathèque et artistes...).

En appui à ce processus artistique, un parcours culturel est proposé à chaque enfant et sa famille, et se place comme ressource, contenant une diversité de clés de compréhension, légitimant l’acte de création aux yeux de l’enfant.

1Surprise dansée EcoleJeanMoulin Lardy.jpg
Aux origines de mɛʁ LARDY.jpg

 

Equipe artistique : Maud Miroux, Léo Levasseur, Loïc Audureau, Julien Dubois du Bellay, Pierre Dubois d'Enghein

Co-pilotes

- Cie Sous le sabot d'un cheval
- Ecole maternelle Charles Perrault Lardy

- Service culturel Lardy

Partenaires institutionnels

- DRAC Ile-de-France 

- Education nationale
DSDEN Essonne

CPC EPS de la circonscription

- Département Essonne
 

Partenaires territoriaux

- Communauté de communes Entre Juine et Renarde

Partenaires éducatifs et culturels
- Ecole élémentaire Jean Moulin de Lardy

- Centres de loisirs intercommunaux

- Relai Assistantes Maternelles intercommunal Lardy/Bouray/Janville

- Médiathèque intercommunale

bottom of page