top of page
IMG_3373.JPG

LE CHAOS OU LA FEMME LOUVE

Conte musical
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h30

Création 2025

Gustave Doré.jpg

Une création contemporaine inspirée des personnages issus de contes traditionnels qui étudie les grands mythes fondateurs et propose une sorte de théorie du big bang. La genèse … Tout mon travail de création, se construit, depuis maintenant une dizaine d’années, sur la création d’un monde. Le monde de « l’expérience ». Une expérimentation, tirée de la tradition du conte européen. Mon désir est d’explorer plus avant, les cartographies mentales déjà parcourues aux fils des récits, dans lesquelles les personnages évoluent. « L’expérience ou l’homme aux loups » fut un hasard, sur les chemins de mon existence. Une commande qui ne devait se donner qu’à l’occasion d’une soirée unique. Mais le mystère des destinées voulait que cette histoire ne s’arrête pas là. Cela fait dix ans que « l’expérience ou l’homme aux loups » se donne, et continue de s’enrichir. Et me voilà arrivé à la croisée des chemins, avec les poches pleines de mots à dire et d’images à donner.

 

Le Chaos ou la femme louve, outre la continuité de mes travaux, est le fruit d’une recherche plus avant du rite cathartique de nos origines. Revenant à la genèse, aux croyances anciennes pour renverser les valeurs. La terre mère, la mer père et l’esprit qui de penser fit naitre l’ennui. Cette nouvelle création portera sur un certain nombre de personnages issus des contes traditionnels : Dame Trude, la fille du meunier, les 3 ogres, la mère des contes (la Shahrazade occidentale) …
Mathieu Desfemmes, 2024

" Des griffes dans la poussière soulèvent de petits nuages. Des pattes longues, délicates
mais robustes s’agitent. Elle court. Elle avance éperdue. Son poil noir et soyeux absorbe la lumière.
Elle est noire comme un morceau de nuit, sous le soleil ardent.
Qui est-elle ? Elle ne le sait pas. Elle ne le sait plus. Un vide en elle. Immense. Et puis cette douleur qui lui prend tout le corps. Ce n’est pas la course, non. Il y a ce vide en elle, mais il y a ce trop-plein aussi qui lui prend tout l’esprit. Elle sent trop, elle voit trop, elle goûte avec sa langue
tout ce qui l’environne. La moindre pierre, le plus petit grain de sable laisse sur ses papilles
les goûts de leur composition "

Distribution :
Mathieu Desfemmes : texte et jeu

Philippe Gautier : musique et interprétation guitare

Production :

Le Cabaret des Oiseaux


Soutiens & Partenaires  :

Le Silo, Méréville (91), Centre-Culturel Baschet Saint-Michel-Sur-Orge (91), Espace culturel Victor Hugo & ville de Saint-Germain-lès-Corbeil (91), cie Les Frères Kazamaroffs, La Piscine d’en face, Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

 

Crédits : gravure Gustave Doré / Photos Centre Culturel Baschet 

Espace Pro : dossier 

bottom of page